Des Truffes De L'Ouest

Des Truffes De L'Ouest Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Les maladies héréditaires

Tous mes reproducteurs sont testes individuellement pour des maladies héréditaires dépistables de la race.



Quelque rappels nécessaires sur les statuts (exempt, porteur sain, atteint, aabb…) :


  • Exempt (+/+) : Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie. Il ne transmet pas la mutation à sa descendance.

  • Porteur sain (+/-) : Il ne développera pas cette forme de la maladie au cours de sa vie mais transmet la mutation à environ la moitié de sa descendance.

  • Atteint (-/-) : Il développera la maladie et transmettra automatiquement la mutation à sa descendance.




Pour la DMS les résultats sont présentés sous une autre forme en se basant sur les locus A,B,C et ce avec 3 niveau de risque (faible 0-5%, modéré 33-50% et élevé 90-100%) :


  • Génotypes associés à un risque faible : aabbCC, aabbCc, AabbCC, AabbCc, aaBbCC, aaBbCc, AaBbCC, AaBbCc, aaBBCc

  • Génotypes associés à un risque modéré : AAbbCC, AAbbCc, aaBBCC, AaBBCc, AABbCc

  • Génotypes associés à un risque élevé : AABbCC, AaBBCC, AABBCC, AABBCc


Nous mettons tout en œuvre pour ne jamais produire d’atteint !

Connaître ces résultats me permettra de faire des accouplements raisonnés, et permettre une belle vie aux bébés Truffes de l'ouest...^^

 

Les maladies héréditaires

Ci-dessous vous retrouverez chaque maladie que l’on dépiste chez les truffes de l’ouest, vous retrouverez aussi leurs conséquences sur la santé de votre loulou (si la maladie se déclare et uniquement s’il en est atteint (-/-) :

 


  • L'anomalie de l'œil du Colley (AOC) :


Est une maladie héréditaire qui touche les yeux. Les troubles peuvent varier en gravité d’un chien à l’autre, allant de légères anomalies jusqu’à des complications sévères pouvant entraîner une perte totale de la vision.


  • Atrophie rétinienne progressive (APR) :


Est une maladie oculaire héréditaire chez les chiens, caractérisée par une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Elle entraîne une diminution progressive de la vision, mais elle ne provoque pas de douleur.


  • Dermatomyosite (DMS) :


Est une maladie rare de la peau et des muscles qui est causé par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.

Avant d’être une maladie musculaire, la dermatomyosite familiale est une maladie cutanée


  • Sensibilité médicamenteuse (MDR1) :


Est une mutation génétique qui rend les chiens sensibles à certains médicaments (par les molécules utilisé) pouvant alors pénétrer dans le cerveau et deviennent toxiques, jusqu'à provoquer une forte intoxication

Molécules à proscrire : Ivermectine, Emodepside, Lopéramide, Moxidectine, Doramectine, Abamectine.


  • Myélopathie dégénérative type a (DM) :


Est caractérisée par une atteinte neurologique progressive évoluant vers une parésie puis une paralysie des membres postérieurs voire antérieurs.


  • D’autres tests ophtalmologistes plus poussés peuvent être fait chez un vétérinaire spécialisé, une grande partie de nos reproducteurs y sont soumis.

  • Des tests génétiques pour des gènes d’intérêt sont aussi fait, c’est-à-dire pour des gènes qui ne donnent pas des maladies mais des informations intéressantes pour nos futurs mariages, comme les couleurs, (porteur de bicolore ou de blanc…).




Mon objectif premier est de faire naitre des truffes de l’ouest en bonne santé !

C’est pour cela que j’accorde une grande importance au dépistage individuel de chacun de mes chiens, vous pourrez retrouver les résultats de chacun sous leurs fiches.